chaudiere-gaz..com
 
chauffage économique, performant et peu polluant

 

Réseau Renouvelable | Contact |Annoncer sur ce site

Accueil

Généralités

Entretien chaudière gaz

chaudière gaz à condensation

Chaudière murale

chaudière micro-cogénération

chaudière gaz à ventouse

Chaudière double service

types de gaz

Principales marques

installation

devis clim réversible Obtenez un devis gratuit pour votre chaudière gaz

 

Entretenir sa chaudière à gaz

Entretien de sa chaudière gaz

Une chaudière à gaz doit nécessairement être entretenue de façon régulière, et ce, parce qu’elle peut être source de risques en raison du monoxyde de carbone qui s’en dégage en cas de dysfonctionnement. Etant donné qu’il s’agit là d’un gaz qui est imperceptible pour nos sens, le risque d’asphyxie et de décès dans le foyer n’est pas à prendre à la légère. En effet, le gaz qui s’échappe de la chaudière cumule deux facteurs empêchant sa détection : il est à la fois inodore et incolore. Aussi, il faudra faire appel à un chauffagiste qui, à l’aide d’outils spécialisés, pourra détecter si la quantité de monoxyde de carbone présent au sein du foyer est jugée préoccupante. S’il s’avère que le taux de gaz dans l’air est supérieur à 50 ppm, aucun doute sur le manque d’étanchéité de la chaudière à gaz qui doit immédiatement être stoppé pour une révision approfondie. Toutefois, en dehors des fuites de gaz, l’entretien de sa chaudière à gaz présente de nombreux avantages.

Entretenir sa chaudière pour ne pas polluer

Tel que décrit auparavant, un des risques à prendre en compte avec une chaudière à gaz est l’émission de gaz. Ces émissions de gaz sont dangereuses et peuvent provoquer une intoxication à forte dose d’inhalation notamment chez les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées. A plus grande échelle, les émissions de gaz constituent un rejet massif de CO2 si les chaudières à gaz sont mal entretenues. C’est d’ailleurs une des causes majeures des émissions de gaz à effet de serre, puisque deux tiers proviennent des méthodes de chauffage utilisées par les particuliers.

Entretenir sa chaudière pour économiser

En s’appuyant sur les données pré-citées, on comprend donc mieux pourquoi l’entretien de sa chaudière à gaz est source d’économies. Celles-ci sont estimée à environ 10% en termes d’économie d’énergie. Bien sûr, l’entretien de la chaudière a un coût, mais on estime que celui est compris entre 80 euros et 150 euros à l’année. Il est d’ailleurs possible d’économiser aussi sur ces frais avec un contrat d’entretien de chaudière à gaz. Aussi, pour garantir les bienfaits de l’entretien, les particuliers doivent autant que faire se peut adopter les bons gestes. L’utilisation du chauffage doit se faire de façon responsable, pour toutes les raisons déjà évoquées, et la chaudière doit être correctement réglée. En conséquence, la puissance de la chaudière à gaz doit être scrupuleusement observée.

Entretenir sa chaudière pour rentabiliser

Une chaudière à gaz bien entretenue est débarrassée des saletés qui pouvaient l’encrasser et réduire son bon fonctionnement. On ne peut donc que s’attendre à une meilleure performance de sa chaudière à gaz après le passage du chauffagiste. En effet, un entetien régulier de la chaudière réduit le risque de pannes, et permet de garder un niveau de performance satisfaisant pendant une période deux fois plus longue. Enfin, après le départ du chauffagiste, les particuliers peuvent constater les améliorations faites sur la chaudière, accompagnées de conseils à appliquer d’ici le prochain entretien sur l’attestation de réalisation de l’entretien de la chaudière à gaz.

 
Chaudiere-gaz .com        |      Mentions légales       |      
Copyright © 2007-2011 Chaudiere-gaz.com